Titre: Livre Blanc sur la Défense, 1994 - Conclusion

CONCLUSION
Plusieurs années après la chute du mur de Berlin et l'effondrement de l'empire soviétique, le Canada se trouve dans un monde profondément transformé que troublent un désordre et une incertitude considérables. Les Canadiens eux-mêmes vivent et travaillent à présent dans une société aux ressources plus limitées, aux prises avec des défis nouveaux, où bon nombre des règles et certitudes de naguère n'ont plus cours. Dans ce contexte, garantir la sécurité du Canada et définir un rôle pertinent pour les forces armées s'avère plus que jamais un défi pour tous les Canadiens.
En présentant ce Livre blanc, le gouvernement s'acquitte de l'obligation qui était la sienne de proposer une politique de défense efficace et réaliste, qui reste dans les limites de nos moyens financiers. Nous avons souhaité, dès le départ, éviter de rejeter ce qui s'était fait de valable jusqu'ici au profit de solutions simplistes. Le gouvernement a préféré procéder à une revue minutieuse de la politique de défense du Canada dans tous ses aspects, de manière à pouvoir juger en connaissance de cause de la meilleure façon d'assurer la sécurité et le bien-être du pays. Nous avons centré notre approche sur des consultations publiques extensives et en profondeur, qui se sont prolongées pendant une bonne partie de 1994. Il ne fait pas de doute pour le gouvernement que la politique de défense énoncée dans le présent Livre blanc est le reflet d'un consensus au Canada.
Le Livre blanc conclut qu'il nous faut des forces maritimes, terrestres et aériennes polyvalentes et aptes au combat pour protéger les Canadiens et défendre leurs intérêts et leurs valeurs à l'étranger. Il ajoute que si l'on souhaite tirer tout le parti possible de l'oeuvre de nos Forces armées, au Canada et à l'étranger, il importe de modifier leurs rôles traditionnels (protection du Canada, coopération avec les États-Unis pour la défense de l'Amérique du Nord, et participation aux missions de maintien de la paix et à d'autres opérations multilatérales) à la lumière des réalités stratégiques et financières actuelles.
Les Forces canadiennes conserveront donc les capacités nécessaires pour protéger le territoire et les abords du pays et satisfaire à nos objectifs nationaux. Étant donné que la menace militaire directe à l'endroit du continent s'est, pour l'instant, considérablement estompée, le Canada réduira le volume des ressources consacrées aux missions traditionnelles en Amérique du Nord. Il poursuivra néanmoins sa participation active aux Nations unies, à l'OTAN et à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe. Il s'engagera davantage, par ailleurs, en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique, dans le domaine de la sécurité.
Pour atteindre ces buts, il nous faudra réduire, et réorienter la Force régulière et la Réserve, remanier le système de commandement et de contrôle et acheter un matériel à la mesure de nos moyens, afin que nos troupes puissent mener à bien leurs missions. Le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes devront s'acquitter de leurs tâches de manière plus efficace, optimiser l'utilisation de leurs infrastructures et de leurs équipements et tabler au maximum sur les compétences, l'expérience et le professionnalisme des Forces armées du Canada et des employés civils de la défense. Le gouvernement s'efforcera également d'harmoniser les politiques militaire et industrielle et de préserver l'essentiel de la capacité industrielle de défense.
La nouvelle politique prend acte du fait que le budget de défense restera soumis à des pressions constantes tant que le gouvernement luttera pour juguler le déficit. Il est possible d'effectuer certaines compressions supplémentaires et elles le seront, à commencer par les réductions concernant les forces armées qu'annonce le présent document et par les compressions d'effectif parmi les employés civils du Ministère, qui suivront la fermeture et le regroupement d'un certain nombre d'installations. D'autres économies seront réalisées par élimination, réduction ou report de certains grands projets d'acquisition inscrits au programme d'équipement. Seuls quelques-uns de ces projets de ré-équipement sont encore à notre portée. Ceux-là sont en prise directe sur les nouvelles priorités de défense qu'établit le Livre blanc. L'ensemble de ces mesures aura des répercussions considérables sur le Ministère et les Forces, leurs membres, leurs employés, les collectivités locales et le secteur privé, partout au Canada.
Ainsi le présent Livre blanc donne aux militaires canadiens, hommes et femmes, ainsi qu'à leurs collègues civils, les précisions qui leur sont indispensables pour remplir leur rôle, au nom du pays, dans le monde à venir - que celui-ci soit paisible et stable, ou en proie à des conflits de plus en plus violents au sein même des États ou entre les nations. Quoi que l'avenir nous réserve, la nouvelle politique de défense permettra au Canada de faire face et, au besoin, de s'adapter pour affronter les défis à sa sécurité qui pourraient se présenter, aujourd'hui et passé l'an 2 000.